English Deutsch
 
Fraissinet de Lozère Le Pont de Montvert Saint Maurice de Ventalon
SAINT MAURICE DE VENTALON
Information municipale | La commune « historique » | Réalisations marquantes | Ouverture de la mairie | Le Conseil municipal   bas de la page   
 
Information municipale
- 15 août 2018 : réunion publique « ex commune de Saint Maurice de Ventalon » à 17h30, à Saint Maurice
 
La commune « historique »
La commune « historique » de Saint Maurice de Ventalon est située pratiquement au centre géographique de l'ancien canton du Pont de Montvert.
Le Signal du Ventalon, sur la partie Est du  massif du Bougès domine les vallées Cévenoles alors que la limite nord de la commune se situe sur les pentes du Mont Lozère. La majeure partie du territoire communal (environ 95%) se situe dans la zone « d'adhésion » du Parc National des Cévennes.

Ce territoire propose des paysages très variés. Dans la partie Cévenole, jusqu'à 1000 mètres d'altitude environ, c'est la roche schisteuse qui domine, associée à une végétation très dense où l'on trouve châtaigner et résineux. Au contraire, dans la partie la plus élevée, c'est la roche granitique qui domine. Le châtaigner laisse la place au hêtre et l'on trouve des forêts de pins à crochets, d'épicéas et de mélèzes qui entourent des prairies et des pâturages plus étendus qu'en Cévennes.
La ligne de partage des eaux entre l'Océan Atlantique et la Mer Méditerranée se situe au col de la Croix de Berthel.

Saint Maurice de Ventalon compte 75  habitants permanents répartis sur une douzaine de petits villages sur une surface totale de 3850 hectares. Le village de Saint Maurice est le chef lieu de la commune historique, il se situe à égale distance du Pont de Montvert et de Vialas, sur la route départementale.
 
Agriculture et tourisme ont toujours été  les deux principaux centres d'intérêt économique. Mais il ne reste plus qu'une exploitation agricole qui pratique la pluri activité avec une dominante pour  l'élevage de bovins. On trouve quelques moutons dans des fermes qui ont réduit leurs activités. L'apiculture est présente sur le territoire et sur le bourg même de Saint Maurice. La Cavale du Ventalon, au village de Saint Maurice, propose des balades à cheval, une aire de camping et un  élevage de chevaux de race Mérens.
Le pastoralisme prend  une place importante sur le territoire. La transhumance des ovins, sur la partie la plus élevée, entre les hameaux de l'Aubaret et La Vialasse amène plus de 3 000 brebis sur des espaces parfaitement entretenus pour et  par cette activité. De même, des bovins, parqués dans de larges pâturages profitent de ces espaces privilégiés.
Une ferme auberge, à Masméjean, propose des menus régionaux qui attirent une clientèle fidèle, particulièrement pendant les périodes estivales et les vacances. L'accueil des touristes est possible, toujours à Masméjean, au Cantou du Poncet, dans un petit hameau regroupant une douzaine d'habitations. La commune d'Alès est propriétaire d'une ancienne colonie de vacances des Houillères du Bassin des Cévennes, transformée en gîtes d'accueil : La Tour du Viala et plusieurs propriétaires louent des gites proches de leur habitation.

L'artisanat est pratiquement inexistant mais un forgeron coutelier est installé sur le village le plus élevé de la commune, La Vialasse.
Il est nécessaire de se déplacer sur les villages du Pont de Montvert et de Vialas pour trouver les commerces de type boulangerie, boucherie, maison de la presse…
     
Le territoire de Saint Maurice est bien connu des randonneurs, occasionnels ou avertis, car de nombreux sentiers, drayes, chemins forestiers… se croisent et la fréquentation est remarquable à l'approche des beaux jours.
 
Réalisations marquantes
Les plus anciennes :

  • L'acquisition de la maison dite « Du Parc », rénovée et transformée en logement pour l'accueil de population.
  • La rénovation complète de l'ancienne école de Masméjean également réservée à la location.
  • L'enfouissement des réseaux aériens au village de Saint Maurice.
  • Un garage communal construit en bordure de route départementale, avec des matériaux traditionnels : murs en pierre de schiste et toiture en Lauzes.
  • Une station d'épuration de type « roselière » pour le bourg de Saint Maurice. L'une des premières station de ce type et de cette dimension implantée en Lozère.

Plus récemment :
  • La rénovation de l'ancienne école de La Vialasse, en liaison avec le Groupement Pastoral et le Parc National des Cévennes. Cette opération a permis de maintenir le pastoralisme et la transhumance sur les terrains les plus élevés de la commune. Un bail permet de réserver le logement de l'ancienne école au Berger.
  • La mise en conformité du captage AEP du Masmin et la réabilitation du réservoir de Saint Maurice dans le cadre du DEFI territorial.
  • L'extension des réseaux d'eau potable vers le Massufret, le Villaret et vers Troubat.
  • La construction d'une station de traitement de l'eau aux Ultra Violets pour le bourg de Saint Maurice et les villages en aval.
  • La rénovation complète du bâtiment de l'ancienne Poste du village de Saint Maurice, fermée en 1968 et transformée en logement. Ce bâtiment situé au cœur du village a nécessité une réfection complète : balcon, toiture, électricité, planchers intérieurs… La réalisation d'une partie de la toiture en éléments photovoltaïques a été  menée à bien dans le projet et donne entière satisfaction.
  • La mise en discrétion des réseaux aériens au village du Tronc et la réalisation d'ouvrages pour les écoulements d'eau pluviale.
  • La rénovation de la salle de la Mairie.
  • La réfection des placettes et voies du bourg de Saint Maurice.

 
Ouverture de la mairie
Le secrétariat est ouvert :

  • À la Mairie de Saint Maurice le jeudi matin (Secrétaire Dominique Delmas)
    Téléphone de la mairie : 04 66 45 82 01
    Téléphone du Maire : 04 42 57 52 22   /   06 87 49 38 52

  • Les autres jours de la semaine, le secrétariat est assuré à la Mairie du Pont de Montvert : Téléphone : 04 34 09 06 10
 
Le Conseil municipal
Maire : Monsieur Jean-Paul VELAY

Maire Adjoint : Monsieur Michel RIOU

Maire Adjoint : Monsieur Matthias CORNEVAUX

Conseiller Municipal : Monsieur Patrick BRUN

Conseiller Municipal : Monsieur Laurent ARBOUSSET

Conseillère Municipale : Madame Françoise THYSS

Conseiller Municipal : Monsieur Gilles CHABALIER
Information municipale | La commune « historique » | Réalisations marquantes | Ouverture de la mairie | Le Conseil municipal    haut de la page