English Deutsch
 
Fraissinet de Lozère Le Pont de Montvert Saint Maurice de Ventalon
Voeux 2021 de vos élu(e)s | Le message du maire Stephan Maurin, le 1er janvier 2021 | Cérémonie du 11 novembre 2020 | Conseil municipal de rentrée le 28/09/20 | Nouveau conseil municipal | Voeux 2020 des 3 maires | Fusion des communes : | Les communes fondatrices | Comptes Rendus des Conseils Municipaux | Cérémonie du 11 novembre 2018 | Le "Grand Montvertipontain"
PONT DE MONTVERT - SUD MONT LOZÈRE
 
Voeux 2021 de vos élu(e)s

 

 

 
Découvrez ci-dessus un message de vos élu(e)s qui vous invitent à participer aux prochaines commissions :
Circulation et stationnement , Déchets, Biodiversité, Tourisme, Culture et associations, Bâtiments communaux

À bientôt pour de belles retrouvailles en 2021 ! [en savoir+]

 
Le message du maire Stephan Maurin, le 1er janvier 2021
Mesdames, Messieurs, Chers administrés,

L'année 2020, particulièrement éprouvante pour nous tous, s'achève. Qu'il me soit tout d'abord permis de vous adresser mes plus grands remerciements pour vos efforts consentis durant cette période de crise sanitaire qui a mis à l'épreuve l'ensemble de notre commune, de nos concitoyens.

En premier lieu, je souhaiterais avoir une pensée pour tous les habitants de notre belle commune du Pont de Montvert Sud Mont-Lozère qui nous ont quittés durant cette année et assurer de mon soutien tous celles et ceux qui ont perdu un membre de leur famille ou un proche.

L'Histoire retiendra sans aucun doute cette période inédite, perturbante pour les plaisirs les plus simples de la vie, bouleversante pour nos activités économiques, associatives, familiales ou du quotidien.
Notre solidarité, si marquée dans notre territoire, nous a permis de faire face aux défis qui étaient les nôtres : prendre soin des plus vulnérables, soutenir nos commerçants, maintenir nos services publics, conserver le lien social qui nous unit…
Néanmoins, nous avons été privés, il est vrai, de la richesse de notre vie villageoise : la convivialité, la proximité, le bonheur d'être ensemble lors de nos évènements festifs et associatifs, comme la fête de l'école, le repas des ainés ruraux, la fête votive, les spectacles proposés par le Foyer rural et Passe-Montagne, sans oublier les journées commémoratives du 11 novembre et du 8 mai et bien d'autres événements… Nous avons pu mesurer combien ces moments, que nous avons toujours connus, nous ont manqué…

En l'absence des traditionnels vœux municipaux, je profite de cette occasion pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux administrés qui se sont installés et ont choisi de vivre dans notre beau territoire.

Je voulais également vous remercier pour la confiance que vous nous avez témoignée lors des dernières élections municipales. Nous avions pris des engagements forts afin de permettre que tout citoyen de notre commune puisse donner son avis. Les commissions municipales devaient être mises en place pour porter chacune de vos idées. La crise sanitaire et les décisions du gouvernement d'observer un confinement sont passées par là et n'ont donc pas permis de les mettre en œuvre jusqu'à présent. Sachez que nous ne renoncerons pas à nos engagements pour agir dans le sens de l'intérêt général et du meilleur service rendu… Vous pouvez compter sur nous !
Dans notre commune, les projets ne manquent pas. Tout ne sera pas réalisable de suite. Nos propres ressources financières sont contraintes. Il faudra garder raison et observer une gestion rigoureuse chaque instant. J'ai cependant l'intime conviction que notre conseil municipal fera beaucoup pour la qualité de vie de nos habitants. L'intention est présente, place aux actes !

Notre action va se poursuivre avec une équipe renouvelée, rajeunie et volontairement paritaire. Installés seulement le 26 mai, vos élus se sont mis au travail immédiatement, d'abord, pour gérer la priorité sanitaire, mais aussi pour engager les actions du mandat.
Certes, en raison des conditions actuelles, ces projets avancent plus lentement mais ils trouveront une réalisation durant les six ans de notre mandat avec des bilans annuels qui rendront compte des travaux ou projets engagés.

2020 fut une année de toutes les épreuves. 2021 débutera certainement sous les mêmes auspices. Il conviendra d'être encore plus solidaires, volontaires et vaillants.
L'année qui commence demain nous livre son lot d'espérances avec, en priorité, le désir profond d'une amélioration de notre quotidien et de ses étreintes qui nous ont tant manqué durant ces longs mois.

Jamais ô grand jamais les vœux de santé, de prospérité, de joie n'auront autant résonné et trouvé d'écho dans nos esprits. Je ne doute pas que des lendemains meilleurs seront présents dans nos vies et que nous retrouverons rapidement nos instants de bonheurs du quotidien et de convivialité, qui nous manquent tant !

Au nom du Conseil Municipal, du personnel technique et administratif, je vous adresse, chères et chers administré(e)s, nos vœux les plus sincères de bonne santé et de prospérité. Que 2021 vous soit douce et chaleureuse et qu'elle vous comble, dans votre milieu professionnel comme dans vos familles, de ces petits riens qui font les grandes joies.

Prenez soin de vous et de vos proches !

Stéphan Maurin         [Télécharger le document au format pdf]
 
Cérémonie du 11 novembre 2020
cliquez pour agrandir
Photo publiée sur le site facebook de la commune
Dans le cadre de l'organisation de la journée nationale de commémoration du 11 novembre, en tenant compte des mesures de confinement, la municipalité a dû mettre en place une cérémonie restreinte.

Un dépôt de gerbes a eu lieu sur le monument aux morts du Pont de Montvert par les élus, avant la cérémonie officielle de la commémoration du 102eme anniversaire de l'Armistice.

Stephan Maurin, maire du Pont de Montvert, Michèle Buisson et Mathieu Pucheral, élus, Pierre Chapelle, porte drapeau représentant des anciens combattants et Bruno Ramdane chef du centre de secours le Pont de Montvert / Vialas ont ainsi rendu hommage à tous les morts pour la France.

>>> lien vers le site facebook de la commune >>>
 
Conseil municipal de rentrée le 28/09/20
cliquez pour agrandir
Même si nous devons rester prudents sur les rassemblements en milieu fermé, le conseil municipal du lundi 28 septembre se tiendra à 20h à la salle polyvalente, afin de pouvoir accueillir les administrés qui souhaitent y assister (masques et distanciation seront de rigueur, bien entendu).

Vous pouvez également télécharger les comptes-rendus approuvés par le conseil sur le site de la communauté de communes ou venir tranquillement les consulter à l'accueil de la mairie, ils y sont disponibles.

 
Nouveau conseil municipal
Le nouveau conseil municipal a finalement été installé le samedi 23 mai dernier. Les 19 élus ont ainsi siégé pour la première fois ensemble afin d'élire le maire et ses adjoints pour 6 ans.

Contrairement à la précédente mandature, il n'y aura pas de maire délégué. Le conseil est composé du maire Stephan Maurin et de cinq adjoints (Michèle Buisson, François Folcher, Fabienne Pucheral-Molines, Florence Boissier, Christelle Folcher) , auquel s'ajoute un sixième conseiller disposant d'une délégation. Ces 6 élus sont chargés d'animer une équipe de conseillers qui travaillera plus particulièrement sur certaines thématiques à leurs côtés. Le maire se charge de coordonner l'ensemble de cette équipe.
Ce conseil est ainsi chargé de gérer l'ensemble de la commune de Pont-de-Montvert Sud Mont Lozère : un seul et même territoire, un seul et même conseil. Pour la première fois, il est composé à part presque égale de 9 élues et 10 élus. La moyenne d'âge est de 42 ans.

Autre nouveauté dans l'organisation : la désignation d'un élu référent par secteur.
Son rôle consistera à recueillir toutes les informations qui concernent une partie de la commune dont il a la charge et d'aller le plus souvent possible à la rencontre des habitants pour faire le lien avec la municipalité. Chaque élu, maire compris, est le référent d'un secteur de la commune. Les services administratifs étant aujourd'hui tous rassemblés dans les bâtiments de la mairie du Pont-de-Montvert, le rôle des élus référents de secteur est primordial pour garantir une certaine proximité avec les administrés.

cliquez pour agrandir
Stephan Maurin votre maire : Âgé de 47 ans, il est directeur de l'école primaire Suzette Agulhon de Florac, et habite à Grizac. Référent secteur Grizac, Le Villaret, L'Hermet
cliquez pour agrandir
Les 19 élus du nouveau conseil municipal
 
Par ordre alphabétique :
 
Clara Arbousset
Clara Arbousset
Catherine Blaclard
Catherine Blaclard
Florence Boissier
Florence Boissier
Clara Arbousset : 21 ans, étudiante en master management, elle habite à Masméjean. Elle travaillera sur le tourisme, le commerce, l'enfance, le social et les associations
Référente secteur Masméjean, Troubat, Les Urfruits, L'Aubaret, La Vialasse avec Cyril Djalmit.

Catherine Blaclard : 51 ans, pharmacienne, elle habite au Pont-de-Montvert. Elle travaillera sur la santé, le sport, la qualité de vie, le tourisme et le commerce.
Référente secteur Pont-de-Montvert 2 (Entre rive droite du Tarn et rive gauche du Rieumalet)

Florence Boissier :  41 ans, technicienne au Parc national, elle habite à Masméjean. Elle sera 4ème adjointe déléguée à la communication, au tourisme, au commerce, à l'environnement et au patrimoine.
Référente secteur Les Bastides, Les Rouvières, Saint- Maurice, Le Massufret, Le Villaret

 

 
Sophie Boissier
Sophie Boissier
Lucie Bonicel
Lucie Bonicel
Michèle Buisson
Michèle Buisson
Sophie Boissier : 34 ans, agricultrice, elle habite à La Brousse. Elle travaillera sur les finances et l'agriculture.
Référente secteur de La Brousse, Finialettes

Lucie Bonicel :
31 ans, directrice de l'office de tourisme Des Cévennes au Mont-Lozère, elle habite au Pont-de-Montvert. Elle travaillera sur la communication, l'enfance, le social et les associations.
Référente secteur Pont-de-Montvert 1 (rive droite du Rieumalet)

Michèle Buisson : 61 ans, retraitée de la Poste, elle habite au Pont-de-Montvert. Elle sera 1ère adjointe déléguée aux finances, à l'enfance et au social et représentera la commune à la communauté de communes.
Référente secteur de La Barte, Le Mazel, La Veissière, Villeneuve

 

 
Matthias Cornevaux
Matthias Cornevaux
Julie Deles
Julie Deles
Cyril Djalmi
Cyril Djalmi
Matthias Cornevaux : 34 ans, exploitant forestier et castanéiculteur, il habite à Saint-Frézal-de-Ventalon.Il travaillera sur les travaux et l'agriculture.
Référent secteur Le Masmin, Le Tronc

Julie Deles : 39 ans, professeur d'anglais, elle habite à Prat Souteyran. Elle travaillera sur l'urbanisme, le sport, la qualité de vie et les associations
Référente secteur de Rieumal, Prat Souteyran, Finiels avec Daniel Molines

Cyril Djalmit : 39 ans, comédien et metteur en scène, il habite à Masméjean. Il sera délégué à laculture, aux associations,aux festivités et à la gestion des bâtiments communaux, et travaillera également sur les ressources humaines.
Référent secteur de Masméjean, Troubat, Les Urfruits, L'Aubaret, La Vialasse avec Clara Arbousset

 

 
Christelle Folcher : 50 ans, secrétaire médicale, elle habite à Plaisance. Elle sera 5ème adjointe déléguée à la gestion du gîte et du camping, au sport, à la qualité de vie et à la santé.
Référente secteur quartiers de Plaisance, Pré du Moulin.

François Folcher : 60 ans, technicien territorial, il habite à Plaisance. Il sera 2ème adjoint délégué aux travaux, à l'eau, au déneigement et à la gestion des employés communaux techniques, et représentera la commune à la communauté de communes.
Référent secteur de Fraissinet-de-Lozère


Guillaume Harvois : 46 ans, kinésithérapeute, il habite à Felgerolles.Il travaillera sur le patrimoine,l'environnement et la santé.
Référent secteur de La Baraquette, Les Lattes, Le Merlet, Felgerolles

 

 
Olivier Malachanne
Olivier Malachanne
Thibaud Malgouyres
Thibaud Malgouyres
Gilles Mercier
Gilles Mercier
Olivier Malachanne : 25 ans, agriculteur, il habite à Champlong-de-Lozère. Il travaillera sur les travaux, l'eau, le déneigement, l'agriculture et les associations.
Référent secteur de Champlong-de-Lozère, Montgros, Le Cros, Salarials, l'Hôpital, Bellecoste.

Thibaud Malgouyres : 29 ans, saisonnier, il habite au Pont-de-Montvert. Il travaillera sur l'agriculture, le sport, la qualité de vie et le tourisme.
Référent secteur Pont-de-Montvert 4 (rive gauche du Tarn)

Gilles Mercier : 59 ans, gérant de chambres d'hôte, il habite à Rûnes. Il travaillera sur le tourisme, le commerce et l'environnement.
Référent secteur de Rûnes

 

 
Daniel Molines
Daniel Molines
Fabienne Pucheral-Molines
Fabienne Pucheral-Molines
Mathieu Pucheral
Mathieu Pucheral
Daniel Molines : 45 ans, agriculteur, il habite à Finiels. Il travaillera sur les travaux, l'eau, le déneigement, et l'agriculture.
Référent secteur de Rieumal, Prat Souteyran et Finiels, avec Julie Deles

Fabienne Pucheral-Molines : 62 ans, assistante de direction retraitée,  elle habite à Rieumal.Elle sera la 3ème adjointe déléguée aux ressources humaines, à l'urbanisme et à l'agriculture.
Référente secteur de La Peyrasse, Fontchaldette, Frutgères, Les Vernets

Mathieu Pucheral : 34 ans, vendeur en boulangerie et éleveur d'ânes, il habite au Pont-de-Montvert. Il travaillera sur les travaux, l'eau, le déneigement, l'agriculture et les associations. Il sera également chargé de l'organisation du marché.
Référent secteur de Racoules, Le Viala

 

 
Voeux 2020 des 3 maires
cliquez pour agrandir "Vœux toujours chaleureux de la commune Pont de Montvert Sud Mont Lozere
Une soirée empreinte d'émotion pour les 3 maires qui passent la main après des années d'investissement au service de notre territoire.

Un grand merci à Jean Pierre Allier, Jean Paul Velay et AlainJaffard.

19 ans de travail, de confiance à vos côtés, je mesure la chance d avoir partager ces bonnes années et ces moments".

Sophie Pantel - publié sur Facebook le 24 janvier, 13:31  [lien vers le site facebook de la commune]
 
Fusion des communes :
En janvier 2016, les communes de Fraissinet de Lozère, Le Pont de Montvert et St Maurice de Ventalon ont exprimé leur volonté de se regrouper en une commune nouvelle portant le nom de   « Pont de Montvert – Sud Mont Lozère », ayant pour chef-lieu Le Pont de Montvert.
La population totale ainsi regroupée s'élèvera à 606 habitants, soit la somme des populations des trois communes fondatrices : 235 habitants pour Fraissinet de Lozère, 298 habitants pour Le Pont de Montvert et 73 habitants pour St Maurice de Ventalon.
Le conseil municipal de la commune nouvelle sera composé de l'ensemble des membres des conseils municipaux des communes fondatrices à ce jour soit 11 pour Fraissinet de Lozère, 11 pour le Pont de Montvert et 7 pour St Maurice de Ventalon à compter du 01 Janvier 2016, date de création de la commune nouvelle.
 Les communes fondatrices de Fraissinet de Lozère, Le Pont de Montvert et St Maurice de Ventalon deviennent respectivement des communes déléguées à cette même date, chaque commune déléguée conservera son nom et ses limites territoriales.
 
            
 
Les communes fondatrices
FRAISSINET DE LOZÈRE
 
 
LE PONT DE MONTVERT
 
 
SAINT MAURICE DE VENTALON
 
Comptes Rendus des Conseils Municipaux
Comptes rendus conseils municipaux du Pont de Montvert - Sud Mont Lozère disponibles en ligne sur le site de la Communauté de Communes des Cévennes au Mont Lozère.

>>>  ARCHIVES DES CR DES ANNÉES  2019, 2018, 2017 et 2016 >>>
 
Cérémonie du 11 novembre 2018
Ce dimanche 11 novembre 2018, les communes déléguées (Fraissinet de Lozère et Saint Maurice de Ventalon) ainsi que la commune Pont de Montvert Sud Mont-Lozère commémoreront le centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918, en présence des élus, des autorités civiles et militaires, des représentants des associations des Anciens Combattants ainsi que des élèves de l'école publique de l'Estournal du Pont de Montvert.
Ces cérémonies commémoratives débuteront, devant les monuments aux morts, dès 9h00 à Fraissinet de Lozère, 10h00 à Saint Maurice de Ventalon et 11h00 au Pont de Montvert.
À partir de 14h00, les élèves de la commune du Pont de Montvert (du CP au CM2) inaugureront au Parc Paul Arnal, avec leurs camarades écoliers et collégiens de Bédouès, Ispagnac et Florac, une œuvre artistique dont ils sont les créateurs, intitulée "Paix et Rassemblement". Des chants, des textes seront lus ou récités pour la circonstance. Un arbre appelé "Centenaire" sera également planté à cette occasion.
Enfin, à partir de 15h30, les élèves de toutes les communes citées ci-dessus participeront activement (chants, récitations, lectures) à la cérémonie officielle de Florac, en présence des maires de chaque commune accompagnés des représentants des associations d'anciens combattants ainsi que des porte-drapeaux.

Le verre de l'amitié sera offert à l'issue de cette commémoration.

A noter qu'un repas "banquet républicain" est proposé par l'APE de l'école publique Suzette Agulhon, à partir de 12h00/12h30 (sur réservation).

TÉLÉCHARGER : [Affiche de cet événement] et  [coupon de réservation pour ceux qui souhaitent se restaurer ce jour-là]

 

 
Le "Grand Montvertipontain"
Consultez en ligne le Grand Montvertipontain n°5 (juillet 2018)  :   
  • Le mot du Maire
  • Des services à votre disposition
  • Le tour de France
  • Les travaux de la commune :
  • 130 kayakistes à l'assaut du Haut Tarn ...  50 ans après !
  • Principales manifestations recensées en juillet et août
  • Gard O Foot et le Football Sud Lozère s'installeront dans les Cévennes au mois de juillet
  • Festival des Métiers d’Art en Cévennes – 10ème édition – 13-14-15 juillet 2018
  • La communauté des communes des Cévennes au Mont Lozère
  • Beaucoup d’animations à la bibliothèque
  • La baignade surveillée ouvre ses portes
  • L'ABC (Atlas à la Biodiversité Communale)
  • Le très Haut Débit, c’est pour nous ... en 2018 !

Document téléchargeable au format pdf [11 Mo] >>>
Voeux 2021 de vos élu(e)s | Le message du maire Stephan Maurin, le 1er janvier 2021 | Cérémonie du 11 novembre 2020 | Conseil municipal de rentrée le 28/09/20 | Nouveau conseil municipal | Voeux 2020 des 3 maires | Fusion des communes : | Les communes fondatrices | Comptes Rendus des Conseils Municipaux | Cérémonie du 11 novembre 2018 | Le "Grand Montvertipontain"