Moyens techniques
et humains

22/09/2022
Moyens techniques
La Commune possède plusieurs engins de déneigement : 
  • Deux camions équipés chacun de rabot ou étrave, l’un d’eux possède également une saleuse. L’un est basé au Pont de Montvert, l’autre à St Maurice.
  • Un tracteur basé au Pont de Montvert et équipé d’une étrave.
  • Un 4x4 basé au Pont de Montvert et équipé d’une étrave.
  • Un tracteur basé à la brousse équipé d’une étrave et d’une fraise.
  • Un camion équipé d’une fraise, basé à Saint Maurice de Ventalon.
NB Les tracteurs utilisés dans le cadre du déneigement par des employés communaux peuvent être utilisés par du personnel n’ayant pas le permis poids lourd
 
En plus des engins de déneigement, un agent est généralement chargé de déneiger les rues piétonnes du bourg centre à la main.
Moyens humains
Quatre agents techniques municipaux sont formés à la conduite d’engin en condition hivernale.

La commune fait également appel de façon régulière à deux vacataires chargés du secteur de la Brousse / Finialettes.

Plusieurs agriculteurs sont également chargés d’intervenir sur les secteurs de : Racoules, Champlong, Finiels et l’Hermet en cas de grosses chutes.

De plus, dans le cas où les chutes de neige seraient trop importantes pour permettre un temps de repos légal minimum à nos agents, nous faisons appel à trois autres vacataires résidents sur la commune.

Les contrats des vacataires s’étalent sur toute la saison de déneigement, du 15 octobre au 15 mars.

Tout ceci représente un investissement conséquent pour la commune. Pour information, la saison 2020 – 2021, pourtant pauvre en neige, a coûté 10 000 € à la commune.

La participation des habitants 
Certains agriculteurs réalisent le déneigement de leur hameau à titre gracieux lorsque les services communaux sont retenus sur d’autres secteurs. Dans le hameau du Viala des poubelles de sel et pouzzolane ont été mises à la disposition des habitants qui s’occupent du traitement des zones sensibles de la voirie. Si d’autres villages ou hameaux souhaitent que du matériel similaire leur soit fourni, ils doivent en faire part à la mairie avant le mois d’octobre.

Les particuliers doivent déneiger leur devant de porte. Dans le cas où ils auraient un accès à la voirie depuis un garage ou un jardin, le déneigement de la partie privée leur incombe.

Il est bon de rappeler à chacun les règles de sécurité et de bon sens. Il est ainsi absolument nécessaire que les véhicules soient équipés avec des pneus neige, et transportent une petite pelle permettant parfois de se dégager d’une congère, d’avoir des vêtements chauds et adaptés au climat. Il est aussi important de prêter une attention particulière au stationnement durant ses périodes de manière à ne pas gêner le travail des engins de déneigement. 

Le passage des chasses neiges entraine nécessairement la création d’un bourrelet de neige sur les bords de route, les agents déneigeurs font de leur mieux pour limiter leurs formations devant les portails ou chemins d’accès sans que cela puisse être totalement évité.

Top