Organisation
(circuits et astreintes)
22/09/2022
Les circuits
En ce qui concerne la commune, le déneigement est organisé en 6 circuits précisés sur la carte ci-dessous.
Cliquez sur la carte pour zoomer
- Circuit 1 (vert) : un tracteur traite la Brousse, Finialettes, Fraissinet, Racoules, Runes
- Circuit 2 (jaune) : un camion démarre sur la RD20 puis les voies communales en direction de Grizac, le Villaret et L'Hermet.
- Circuit 3 (bleu marine) : Un vacataire ou un agent traite la voie communale depuis Montgros jusqu'à la route de Finiels en traitant le village de Champlong de Lozère et les rues de Finiels. Ces roues sont étroites et nécessite des engins adaptés.
- Circuit 4 (bleu) : un camion traite St Maurice, Les Rouvières, Masméjean, Le Merlet, Felgerolles, Frutgères, les Vernets puis la Vialasse
- Circuit 5 (violet) : un engin traite Le Mazel , La Vayssière et Villeneuve, Rieumal
- Circuit 6 (rouge) : depuis St Maurice, Montjoie, Le Tronc, Le Masmin, Le Massuffret.
- Circuit 7 (rose) : Le 4x4 traite le bourg et le Viala,
- Les routes de l’hôpital et la Vialasse sont ouvertes dès que le reste des routes est déneigé (sauf besoin médical avéré).
Durant la journée, les interventions démarrent lorsque les chutes de neige interviennent. Durant la nuit, le travail de déneigement, sauf urgence avérée, s'interrompt à 19h. Si la chute de neige a eu lieu la nuit, le travail démarre à 6h du matin avec pour objectif d'avoir un maximum de routes ouvertes dès 8h du matin.
|
L'équipe municipale vous rappelle sa volonté d'apporter le meilleur service à la population. Toutefois, elle ne peut pas, compte tenu de ses moyens et de la longueur de voirie communale à traiter, garantir une ouverture et une viabilité parfaite à tout instant.
En effet :
- un événement neigeux est par nature aléatoire, une route ouverte après un passage de chasse-neige peut se refermer si la chute de neige est continue ou sous l'action du vent,
- les règles de sécurité imposent des limites aux temps de conduite. Le personnel communal apte à ce travail, en nombre limité, ne peut être mobilisé en permanence
|
ASTREINTES
Les interventions des équipes de déneigement sont commandées par un élu responsable.
Cet élu est d’astreinte une semaine. Un tableau d’astreinte est réalisé lors de la réunion de préparation du déneigement au cours du mois d’octobre.
Les agents communaux sont constamment deux à être présent le week-end.
Nous faisons en sorte d’avoir toujours assez d’agent disponibles pour pouvoir lancer le déneigement simultané d’au moins 5 circuits.
|
|