Le budget annuel 2024 a été voté !

26/04/2024

Le budget annuel 2024 a été voté !


Le Conseil Municipal a examiné et approuvé le budget annuel lors de sa séance du 15 avril 2024.

Le budget joue un rôle crucial dans la gestion municipale, servant à la fois de guide prévisionnel pour les recettes et les dépenses sur une année, et d'autorisation indispensable pour engager les dépenses votées.


Pour en savoir plus sur le budget 2024, consultez la présentation complète ici.


Dans ce document, vous trouverez :

-          La répartition des dépenses et recettes de fonctionnement de 2023, toutes deux en hausse par rapport à 2022.

-          Le point sur le budget 2023 du service de l’eau et de l’assainissement et ses projections pour 2024.

-          La présentation du budget principal 2024 comprenant : un zoom sur le maintien des taux des taxes locales, le détail des subventions accordées aux associations de la commune (32 K€), les dépenses et recettes de fonctionnement, les investissements ainsi que les projets phares de l’année, notamment ceux liés à l'aménagement du village, au foncier, à la rénovation des bâtiments communaux, au tourisme et à l'aménagement du territoire.



Quelques faits marquants :

-          En 2023, la commune a financé 17 projets d’investissement pour un total de 416 413 €.

-          En 2024, des travaux de voirie sont prévus, notamment des mesures de sécurité, l’achat d’un camion, la reprise de chemins, ainsi que le programme de voirie 2024…

-          Des actions concernant l'aménagement du village seront entreprises, financées à hauteur de 45% par des subventions : mise en place de l’adressage, première tranche d’aménagement de la place de la Moline …

-          Plusieurs projets fonciers seront également financés par des subventions – (à hauteur de 76%).

-          En 2023, des bâtiments communaux ont été rénovés. Trois autres grands projets de rénovation vont rythmer 2024 et seront financés à hauteur de 54% par des subventions.

-          Côté tourisme, l’attention est portée sur le camping, avec une rénovation totale et un réaménagement moderne - (financement par subventions à hauteur de 33%).

-          Des projets d’aménagement du territoire sont également prévus du côté de Peyreguy, Fontchaldette et Racoules.


Pour connaître et comprendre le budget 2024 en détail, lire le rapport ici.