Le prix de l'eau change ... Pourquoi ?

19/01/2024

Le prix de l'eau change ... Pourquoi ?


Le conseil municipal, a voté en séance du 20 novembre 2023 et après plusieurs débats animés, l'augmentation du prix de l'eau en 2024. 


Retour sur les considérations ayant poussé à cette prise de décision.


    Le Transfert de la Compétence Eau de la commune à la communauté de communes :

    La compétence eau et assainissement actuellement communale doit être transférée, selon la loi n° 2018-702 du 3 août 2018, relative à la mise en œuvre du transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes qui complète l’article 64 de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015, aux communautés de communes au plus tard au 1er janvier 2026. A ce moment-là, un seul tarif pourra être appliqué sur le territoire de la Communauté de Communes des Cévennes au Mont Lozère.

    La détermination des tranches de facturation :

    Notre Communauté de communes a donc mené une réflexion sur les tarifs qui devront être appliqués à l’échelle intercommunale. En effet, chaque commune applique ses propres tarifs mais lors du transfert de la compétence, la communauté de communes ne pourra en appliquer qu’un seul sur son territoire. Il est donc nécessaire d’harmoniser le prix de l’eau. 

     A partir du niveau de recette nécessaire à l’équilibre budgétaire du service et en fonction des répartitions des consommations par tranches, il en est ressorti les choix suivants :

    Les nouveaux tarifs :
    Pour ne pas impacter trop violemment les ménages de la commune, le conseil municipal a décidé que l'augmentation progressive des tarifs s'étalera sur une durée de trois ans à compter de 2024.