Et si nous parlions de l’adressage ?C’est quoi, l’adressage ?Ensemble des techniques et méthodes donnant un identifiant unique aux lieux et aux bâtiments. Plus simplement, il s’agit des adresses permettant une localisation précise des différents habitants de la commune. En général, un numéro, un nom de rue, un lieu-dit, un code postal et le nom de la commune. Pourquoi faire l’adressage ?
Qui doit le faire ?Les communes sont responsables de leurs adresses. Elles ont pour mission de dénommer l’ensemble des voies routières ouvertes à la circulation, ce qui comprend :
Les chemins d’exploitation, les sentiers, ainsi que les voies privées qui ne sont pas ouvertes à la circulation publique ne sont pas concernées. Oui mais, le nom des hameaux ?Ils existent, ils sont toujours là ! Nous avons pu définir des toponymes et ainsi intégrer dans les adresses les noms des hameaux. Qui a décidé des nouveaux noms de rue ?Chaque élu référent de son secteur s’est chargé, parfois aidé par les habitants, de définir, nommer et numéroter les rues et maisons de son hameau. Lorsque c’était possible, nous avons gardé les noms de rues préexistants. En effet, bien que non officielles, la majorité des rues du Pont de Montvert et de Saint-Maurice-de-Ventalon étaient déjà porteuses d’une appellation. À Fraissinet-de-Lozère, il a été question de renuméroter l’intégralité des villages et de rajouter des noms aux nouveaux chemins, ou à ceux qui avaient été oubliés lors du précédent adressage. Lorsqu’un chemin ne portait pas de nom, nous lui avons donné le nom de la parcelle vers laquelle elle pointait. En effet, le cadastre est une bonne source de renseignements sur les noms vernaculaires. Les règles choisies par le conseil municipal pour le nommage des nouvelles rues sont les suivantes :
Cette numérotation est absolument farfelue !Hé non ! Il s’agit d’une numérotation métrique. La numérotation métrique, fondée sur la mesure depuis le début de la voie est privilégiée en zone d’habitation peu dense. Elle permet d’intercaler de nouveaux numéros sans changer la numérotation existante ni créer de numéros, bis ou ter. Ce type de numérotation intéresse les services de secours et fournisseurs de réseaux, car elle renseigne sur la longueur de la voie. Je peux voir ?Bien sûr : venez vous promener sur la carte de la commune. Elle est visible, ici : mes-adresses.data.gouv.fr Vous vous êtes trompés !!? / Je ne suis pas d’accord !Écrivez-nous ! Nous tiendrons au maximum compte de vos remarques. Le conseil délibérera pour valider définitivement les noms de rue et la numérotation lors de son prochain conseil. D’ici-là, si vous voyez quelque chose qui vous interpelle, n’hésitez pas à le faire remonter. Et ensuite ?Lors de son conseil municipal du juin dernier, le conseil municipal a validé le principe de nommer et numéroter l’ensemble des voies de la commune. Dès que nous connaîtrons le nombre de numéros et de plaques, nous lancerons une consultation pour la fourniture et la pose de ces panneaux. La Mairie fournira aux habitants leur numéro. Nous espérons que la pose puisse avoir lieu durant l’hiver 2024/25. Je vais devoir changer mon adresse sur tous mes papiers ??!Oui. Voici la liste des services informés via ce service public gratuit : Service des cartes grises, Service des impôts, caisses de retraites, caisses de sécurité sociale, fournisseurs d’énergie, France travail, La Poste. |